Introduction :

                                                                L'augmentation constante de la demande en pétrole conjuguée à son épuisement inévitable et sa conséquence sur le climat à cause de son rejet en CO2 nous pousse à trouver de nouvelles formes d'énergie, moins polluantes et durables. Ce n'est qu'après le premier choc pétrolier de 1973 que de nombreux moyens ont été mis en place pour réduire la consommation mondiale de carburant. A cette période, les biocarburants ont commencé à être attractifs, les hommes en consomment d'ailleurs maintenant de grosses quantités (environ 3.1% de la consommation routière mondiale)   


Il existe différents types de biocarburants à partir de matières premières végétales. Les biocarburants de première génération sont synthétisés grâce au colza, betteraves, cannes à sucre... Quelques années après, viennent les carburants de deuxième génération,(matière végétale non alimentaire : restes forestiers).Mais ce n'est que récemment qu'une nouvelle génération de biocarburants suscite beaucoup d'intérêt, à partir de microalgues. Ce sont d'ailleurs ces biocarburants de troisième génération qui pourraient régler certains problèmes liés aux carburants traditionnels : pollution, réserve limitée, coûts élevés. Ces nouveaux carburants sont très intéressants grâce aux nombreuses propriétés des microalgues.

Source : biocarburant 3ème génération, Frédéric Bataille

Les perspectives de développement d'un biocarburant microalguale sont concluantes. Mais l'exploitation de microalgues lipides à grande échelle n'est pas encore complètement au point, pour de nombreuses raisons que nous allons développer.

En étudiant ce carburant, nous pourrons nous demander en quoi les biocarburants issus des microalgues pourraient être meilleurs pour l'environnement, plus économiques, et aussi efficaces que les carburants traditionnels et pourraient devenir ainsi le carburant de demain. Pour cela, nous étudierons d'abord leur impact sur l'environnement. Dans un deuxième temps, nous analyserons leur efficacité par rapport aux carburants traditionnels. Pour finir, nous nous pencherons brièvement sur un aspect moins scientifique mais tout aussi important, qui est leur rentabilité, puisqu'il touchera directement les utilisateurs.

Saint Stanislas
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer