III.1 Avant propos :

Une grande part du salaire des ménages est souvent consacrée à la consommation de carburant. Lorsque ce n'est pas pour leur voiture, les consommateurs payent une partie des transports dans leurs achats ou lorsqu'ils font des voyages. Il est donc normal d'être à la recherche du carburant le moins cher. Mais, quand à cela s'ajoute la notion de développement durable, une question peut nous interesser : quel prix sommes nous prêts à mettre pour réduire la pollution ?  

Problème éthique avec les biocarburants :

Aujourd'hui la production du bioéthanol pose certains inconvénients. Elle est faite à partir de maïs principalement sur le territoire africain et brésilien. Ces populations souffrent de sous nutrition (augmentation du prix de l'alimentation depuis l'utilisation de produits alimentaires pour les biocarburants). La culture des plantes a besoin d'énormément d'eau ce qui entraîne un problème majeur dans les pays où les réserves en eau sont faibles. A cela s'ajoute une déforestation massive dans ces régions du monde où les végétaux sont exploités pour des agrocarburants. La production de microalgues ne présente pas tous ces inconvénients (même si la quantité d'eau nécessaire est assez importante aussi) et , de surcroît, la quantité d'huile produite sur une surface équivalente, est bien supérieure à celle de l'huile de palme.

III.2 Description des prix des carbutrant : 

Source : ministère de l'écologie et du développement durable 

Notons que le prix des carburants est variable en fonction de la demande et de la production. Nous pouvons donc voir que le prix d'un carburant traditionnel hors taxe est très faible. D'où la difficulté pour les algo carburants de s'aligner(le cout d'exploitation des microalgues étant très élevé)

III.3 Description des prix des bio carburants

En France, il est possible de trouver un carburant bien plus économique que l'essence traditionnelle et facile à trouver dans près de 500 stations essence en France. L'E85 coute environ 70 centimes /L alors que  l'essence couteenviron 1euro30. Le cout production de ces deux carburants est environ le même (61 centimes pour le bioéthanol pour 48 centimes avec l'essence).C'est le prix des taxes, qui a un rôle majeur le E85 n'a que 13% de taxes alors que le sans plomb en a 62%.

Le but de cette baisse de taxes était d'inciter les consommateurs à passer au super éthanol. Mais son utilisation nécessite la mise en place du boitier Flex fuel. D'autre part, la consommation est plus importante (environ 20% de plus) son effet sur l'écologie pas toujours bénéfique. Le public n'a donc pas adhéré. C'est grâce aux biocarburants de 3éme génération que ce projet est en train d'être repensé.

Le prix du biodiesel est, quant à lui, pratiquement égal de celui du diesel mais il est difficile pour un particulier de s'approvisionner en biodiesel. L'usage du B30 est réservé aux compagnies maritimes et aériennes. Le retard de développement du biodiesel par rapport au bioéthanol peut s'expliquer par le peu d'aides de l'état pour s'en procurer. En effet, il pollue beaucoup quele diesel traditionnel.

N'oublions pas que ces prix sont ceux des biocarburants de 1ère génération. Le prix des algo-carburants avoisinerait 10€, sans même parler de taxes!

III.4 Description du prix du boitier

La pose d'un boitier Flex-fuel peut se faire par n'importe quel garagiste. En revanche ,le prix est de 3500 euros (en comptant l'adaptation au moteur par un professionnel). La raison de ce prix très élevé est que,le bioéthanol étant très peu taxé, l'état se « rattrape »en taxant énormément le boitier.  

III.5 Une énérgie méconnue

La promesse d'un carburant qui réduirait considérablement la pollution est très belle, mais aussi très couteuse. Comme nous l'a montré cette vidéo, peu de personne sont prêtes à payer leur carburant plus cher. Il est donc clair que , au prix de 10€, le développement des carburants microalgaux n'a pas beaucoup de succès auprès du grand public !

Conclusion :

Outre le cout de transformation des algues qui serait très élevé, les taxes ont une place très importantes dans le prix des carburants.

Pour que l'état ne perde pas d'argent, il faudrait qu'il taxe ces bio-carburants. Or la principale justification des taxes gouvernementales est de diminuer la consommation de carburants polluants. Mais cette justification n'aurait plus sa place pour un carburant peu nocif pour la planète (biocarburant algale). 


Saint Stanislas
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer